Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

Formes d’expression multimédia interactive et figure d’expérience

Laurent Collet

Résumé : Notre approche sémio-pragmatique des formes d’expression multimédia interactive repose sur la prise en compte de trois dimensions : l’organisation de l’interface, les actions et interactions de l’utilisateur, l’articulation son, texte, images. Le but est d’identifier les expériences médiatiques favorisées par l’agencement de ces trois dimensions. Sont ainsi identifiés quatre formes multimédias interactives principales associées à des figures spécifiques d’expérience. La forme hypermédia analogique propose comme activité centrale d’accéder et de partager rapidement des informations. Pour ce faire, les zones de navigation et de contenus sont distinctes et sons, textes et images sont redondants. Tout comme la forme linéaire chapitrée mais dont la structure non arborescente et non parallèle impose une lecture des informations. La forme cartographique, à l’inverse, confond zone de navigation et de contenu afin de faire découvrir par soi-même l’information. Par ailleurs, dans cette forme, l’image sert à naviguer, le son à créer un univers. De manière quasi-identique, dans la forme narrative à la première personne, l’image sert à naviguer, le son à immerger l’utilisateur et l’audiovisuel à faire le lien temporel et spatial entre les unités d’information. L’ensemble se met au service de la résolution d’une énigme.

Laurent Collet est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier 3 - Paul Valéry. Ses recherches ont longtemps porté sur l’écriture multimédia et les usages du numériques dans le secteur des industries culturelles. Ses dernières recherches portent sur les usages de l’IA et des objets connectés dans le domaine de la santé.

Parmi ses publications :
Collet, L. (2022). Formes d’expression multimédia et figures d’expérience médiatique in La sémio-pragmatique Théories et pratiques. Cinéma, télévision, audiovisuel, numérique (sous la direction de Jean-Michel Denizart et Julien Péquignot), 177-204.
Bonfils, P., Collet, L., & Durampart, M. (2018). L’expérience vécue comme alternative à la question des usages numériques. De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie, 109-126.
Collet, L. (2016). L’importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne. Hermès, La Revue76(3), 169-178.

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2022 numerev - MSH-Sud