Laurent Collet
Résumé : Notre approche sémio-pragmatique des formes d’expression multimédia interactive repose sur la prise en compte de trois dimensions : l’organisation de l’interface, les actions et interactions de l’utilisateur, l’articulation son, texte, images. Le but est d’identifier les expériences médiatiques favorisées par l’agencement de ces trois dimensions. Sont ainsi identifiés quatre formes multimédias interactives principales associées à des figures spécifiques d’expérience. La forme hypermédia analogique propose comme activité centrale d’accéder et de partager rapidement des informations. Pour ce faire, les zones de navigation et de contenus sont distinctes et sons, textes et images sont redondants. Tout comme la forme linéaire chapitrée mais dont la structure non arborescente et non parallèle impose une lecture des informations. La forme cartographique, à l’inverse, confond zone de navigation et de contenu afin de faire découvrir par soi-même l’information. Par ailleurs, dans cette forme, l’image sert à naviguer, le son à créer un univers. De manière quasi-identique, dans la forme narrative à la première personne, l’image sert à naviguer, le son à immerger l’utilisateur et l’audiovisuel à faire le lien temporel et spatial entre les unités d’information. L’ensemble se met au service de la résolution d’une énigme.
Laurent Collet est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier 3 - Paul Valéry. Ses recherches ont longtemps porté sur l’écriture multimédia et les usages du numériques dans le secteur des industries culturelles. Ses dernières recherches portent sur les usages de l’IA et des objets connectés dans le domaine de la santé.
Parmi ses publications :
Collet, L. (2022). Formes d’expression multimédia et figures d’expérience médiatique in La sémio-pragmatique Théories et pratiques. Cinéma, télévision, audiovisuel, numérique (sous la direction de Jean-Michel Denizart et Julien Péquignot), 177-204.
Bonfils, P., Collet, L., & Durampart, M. (2018). L’expérience vécue comme alternative à la question des usages numériques. De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie, 109-126.
Collet, L. (2016). L’importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne. Hermès, La Revue, 76(3), 169-178.