Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

Les récits interactifs : enjeux et perspectives

Serge Bouchardon

Résumé : Que peut-on entendre par récit interactif ? La narrativité consiste à prendre le lecteur/spectateur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L’interactivité, quant à elle, consiste à lui donner la main pour intervenir au cours du récit. L’expression récit interactif peut ainsi sembler oxymorique.
Quels sont les enjeux et les perspectives de tels récits ? Les formes de récit semblent toujours en prise avec l’histoire culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseau et de collaboration) et un nouveau rapport à la temporalité (accélération du temps, immédiateté, mode de vie événementiel) sont-ils susceptibles d’entraîner d’autres formes de récits ?
J’illustrerai ma présentation avec des exemples différents de récits numériques interactifs, notamment des récits pour smartphones fondés sur la discussion instantanée et les notifications, ou encore des récits en ligne fondés sur des flux de données en temps réel.


Serge Bouchardon (http://www.utc.fr/~bouchard/), agrégé de lettres modernes, est actuellement professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université de technologie de Compiègne. Son travail de recherche porte sur les écritures numériques, en particulier sur la littérature numérique.

Parmi ses publications : 
Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris,  http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article27
Petit, V., Bouchardon, S. (2017). « L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques », Communication & Langages, n°191, mars 2017, 129-148, https://hal.utc.fr/hal-01960029
Bouchardon, S. (2019). « Littérature numérique : dix marches à franchir ? », KOMODO 21, revue en ligne du RIRRA 21, Université de Montpellier, décembre 2019, http://komodo21.fr/litterature-numerique-dix-marches-a-franchir/
Brunel, M., Bouchardon S. (2020). « Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire », R2LMM , vol.11, sept. 2020, https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf
Bouchardon S., Fülöp E. (2022). « Digital Narrative and Experience of Time », Electronic Book Review, février 2022, https://electronicbookreview.com/essay/digital-narrative-and-experience-of-time/

En tant qu’auteur de littérature numérique (http://www.sergebouchardon.com/), il s’intéresse notamment à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive. Ses créations ont été présentées en diverses occasions en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen-Orient. Elles ont fait l’objet de publications dans des revues en ligne (bleuOrangeHyperrhizSpringGun, The New River…). La création Déprise (http://deprise.fr/) a obtenu le New Media Writing Prize en 2011.

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2022 numerev - MSH-Sud