Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

Approche sémio-pragmaticiste du récit interactif

Julien Péquignot

Résumé : Mon propos est d’aborder les questions du récit, de l’interaction et donc du récit interactif à partir d’un ancrage résolument pragmatique, voire pragmaticiste. En mobilisant la sémiotique de C.S. Peirce, la sémio-pragmatique de Roger Odin et des éléments empruntés à la sociologie des œuvres de Jean-Pierre Esquenazi, je propose de renverser la perspective habituelle pour interroger les problématiques associées à ces questions du point de vue analytique du sujet, en tant que sujet communicationnel, qui fait l’expérience du récit interactif ou, autrement dit, qui prend en main le dispositif – en tant qu’objet intellectuel comme le définit Jean-Pierre Poitou – pour produire du sens.

Julien Péquignot est Maître de conférences HDR à l’Uiversité Paul Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur l’élaboration d’un modèle de communication sémio-pragmaticiste à partir des objets audiovisuels de culture populaire.

Dernières publications :
Denizart, J-M, Péquignot, J. (dir.), (2022, à paraître le 9 décembre), La sémio-pragmatique. Théories et pratiques – Cinéma, télévision audiovisuel, numérique, PUP, Toulon
Péquignot, J. (2022, à paraître), « Un horizon « total » pour la sémiotique : le sémio-pragmaticisme. Le cas pratique de la trace », in BIiglari Amir (dir.), La sémiotique et ses horizons, Paris, Kimé
Péquignot, J. (2021), « Vers un modèle sémio-pragmaticiste de la communication : la question des discriminations », RIHM – Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 21 n°1, juin 2020
Péquignot, J. (2021), « Le numérique comme objet intellectuel », Interfaces Numériques, vol. 10, n°1/2021, « Les représentations du numérique »

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2022 numerev - MSH-Sud