Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

Et si nous parlions de numérique universitaire ?

Bertrand MOCQUET

Résumé : A travers cette conférence nous tenterons d’expliciter les dynamiques inhérentes aux mutations (des ?) numériques, en les interrogeant dans leur complexité systémique et dans une logique de compréhension par et pour les acteurs de la gouvernance numérique, ces derniers étant tantôt maître d’ouvrage, tantôt utilisateur/usager ? Néanmoins ce sera là une expérience partagée car tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont confrontés au quotidien à ces instrumentations/dispositifs/outils numériques, que nous qualifions de « numérique universitaire ».

Ce système universitaire est en pleine dynamique de changements. Un changement de cadre organisationnel, qui depuis le début du XXI° siècle, s’est ré-organisé sur des principes d’économie mondiale de la connaissance, que l’on accepte ou non, et, qui en France, a reçu des modifications réglementaires de manière régulière et successive. Mais aussi, un changement des usagers et membres, durant cette même période, qui avec l’arrivée des usages du numérique ont profondément évolué dans leur façon d’apprendre, de trouver l’information, de travailler ensemble, de dialoguer,…Système instable, obligation de mieux s’organiser, nouvelles pratiques numériques, développement de stratégie locale pour se distinguer, se différencier ou bien résister à une crise sanitaire, autant d’éléments qui nécessitent de développer une maturité numérique pour les universités et établissements au niveau de leur stratégie et de leur mise en œuvre, qui redessine finalement leur propre organisation.

Comment sont reliés les concepts de numérique et d’innovation dans les établissements de l’Enseignement supérieur ? Comment certains établissements ont adoucit l’effet « destructeur » de l’arrivée du numérique ? Quelle forme d’organisation a été mise en place pour accompagner les dispositifs numériques ? A l’heure où les réglementions tendent à développer l’autonomie de l’établissement, existe-t-il des points communs ?

Bertrand MOCQUET est ingénieur Polytech en Génie électrique, professeur certifié en technologie et docteur en Sciences de l’Information et Communication, qualifié 71° section CNU. Ancien Vice-Président d’université, lauréat d’un prix ministériel de soutien à la pédagogie PEPS, il est aujourd’hui expert numérique à l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), chercheur au MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’université Bordeaux-Montaigne.

Publications en 2020 :

Ouvrages

Commandré M., Mocquet B. et Vieira L. (2020) Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux. Presses Universitaires de Perpignan

Mocquet, B. (2020). Gouvernance, numérique et enseignement supérieur. Presses des Mines.

Revues classées

Mocquet, B. (2020). Milad DOUEIHI et Jacopo DOMENICUCCI (dir.) (2018), La confiance à l’ère numérique. Paris, Éditions rue d’Ulm. Communication. Information médias théories pratiquesvol. 37/1http://journals.openedition.org/communication/11856

Bozkurt, Aras, Insung Jung, Junhong Xiao, Viviane Vladimirschi, Robert Schuwer, Gennady Egorov, Sarah R. Lambert, Maha Al-Freih, Judith Pete, Don Olcott, Virginia Rodes, Ignacio Aranciaga, Abel V. Alvarez, Jennifer Roberts, Angelica Pazurek, Juliana Elisa Raffaghelli, Perrine de Coëtlogon, Sadik Shahadu, Mark Brown, Tutaleni I. Asino, Tzinti Ramírez Reyes, Emma Barrios Ipenza, Ebba Ossiannilsson, Melissa Bond, Valerie Irvine, Ramesh C. Sharma, Taskeen Adam, Ben Janssen, Tatiana Sklyarova, Nicoleta Olcott, Alejandra Ambrosino, Chrysoula Lazou, Bertrand Mocquet, et Mattias Mano. (2020). « A Global Outlook to the Interruption of Education Due to COVID-19 Pandemic: Navigating in a Time of Uncertainty and Crisis ». Asian Journal of Distance Education 15(1):126. https://www.asianjde.org/ojs/index.php/AsianJDE/article/view/462

Lédé, S., Pélissier, C., & Mocquet, B. (2020). Une « supervision douce » : Un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l’enseignement supérieur. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledgehttp://journals.openedition.org/dms/4876

Mocquet, B., Vieira, L., & Clercq, S. (2020). Gouvernance numérique des territoires isolés : La mise en place du très haut débit. In P. Cohard & P.-E. Mérand (Éds.), Smart Cities : Vers de nouvelles organisations ? Vol. MTO 10. Consulté 30 septembre 2020, à l’adresse https://www.pressesdesmines.com/produit/smart-cities-et-nouvelles-formes-dentreprises/

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2021 numerev - MSH-Sud