Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

L’IA, une machine encore à inventer

Bruno Bachimont

Résumé : L'intelligence a toujours été artificielle car elle s'est toujours entourée d'artifices et d'outils. Faut-il pour autant, par une métonymie hâtive, doter ces outils de l'intelligence que nous construisons et atteignons par leur moyen ? Il est vrai que les performances des machines numériques fondées sur des algorithmes mobilisant des données variées semblent brouiller des frontières jusqu'ici bien établies. Nous argumenterons que si la machine est un outil d'exploration de la variation, elle ne l'est pas de l'invention, qui resterait l'apanage du vivant, et pas du seul connaissant. Seul le vivant, par son individuation permanente et en permanence inachevée, recèle des possibilités d'invention que la machine n'a pas même si elle en constitue le moyen souvent indispensable. La question plus inquiétante est plutôt d'étudier dans quelle mesure l'humain sera toujours en condition d'inventer si on réduit ses capacités à celles des machines, ou à être le servant ou l'objet de ces machines.

Bruno Bachimont est professeur à l'université de technologie de Compiègne. Philosophe et informaticien, il s'intéresse à l'ingénierie des connaissances et des données ainsi qu'à la philosophie du numérique. Il a publié en 2010 Le sens de le techniqueLe numérique et le calcul (Belles Lettres) et en 2017 Patrimoine et numérique : Technique et politique de la mémoire (Ina-Editions), ainsi que de nombreux articles d'épistémologie des données et du numérique.

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2022 numerev - MSH-Sud