Lab numerev
Lab numerev

numerev est également un programme de recherche scientifique

Rhétorique de l’intelligibilité, vers des humanités du numérique

Bruno BACHIMONT

Résumé : Le numérique est souvent considéré comme un nouvel outil permettant de renouveler les approches et méthodes mobilisées sur des problèmes déjà posés. Le numérique n’est cependant pas seulement un simple outil, mais un nouveau paradigme qui reconfigure non seulement les solutions mais aussi les problèmes. En renversant la formulation habituelle, la question n’est plus de savoir utiliser le numérique pour augmenter notre capacité à résoudre des problèmes traditionnels, mais de rénover nos approches traditionnelles pour aborder les problèmes que pose le numérique. Ces problèmes sont en effet multiples, mais nous retenons essentiellement d’une part l’économie de la variante et la ruine de l’identité documentaire, et d’autre part la massification des données et l’ininterprétabilité des traitements. Nous revenons sur ces problèmes pour proposer une analyse épistémologique d’une part, et des propositions de programme de recherche d’autre part. Nous argumenterons que parmi ces derniers, il faudra compter avec une rhétorique de l’intelligibilité, où les ressources de l’argumentation doivent être mobilisées pour reconquérir l’interprétation et la compréhension des traitements numériques.

Ingénieur civil des Mines, Bruno Bachimont a une double culture scientifique et philosophique acquise par un doctorat en informatique (Université Pierre et Marie Curie) et en épistémologie (Ecole Polytechnique). Son questionnement porte sur les effets du numérique sur notre connaissance et notre mémoire et il s’intéresse en priorité aux questions d’ingénierie des connaissances, de l'archive et la préservation numérique. Il est actuellement directeur de la recherche et valorisation de la faculté des sciences de Sorbonne Université, après avoir été directeur de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et de l’Université de technologie de Compiègne (UTC). 

Programme - équipe
Une équipe plurielle

L'équipe numerev est composée d'ingérieurs d'étude, de développeurs informatique, de professionnels de l'information scientifique et technique, d'enseignants-chercheurs de différentes disciplines, tous à la recherche et à l'écoute des pratiques, besoins et attentes des acteurs de la sphère scientifique et réunis par cette envie de co-construire un dispositif socio-numérique contribuant à la bibliodiversité française dans une optique de science ouverte.

Le programme de recherche

Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, NumeRev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).

La concomitance des Humanités Numériques et du Libre Accès a globalement bouleversé le secteur de l’édition scientifique. En France, cela a favorisé l’émergence de plateformes telles que HAL, OpenEdition, Cairn.info, d’infrastructures comme Huma-Num, lesquelles forment des dispositifs informationnels incontournables pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. 

Dans les faits, cela s’est également traduit par l’essor d’une offre polymorphe, tant du point de vue des porteurs de projets (secteur public, privé ou coopération), que de celui des politiques éditoriales (portail de ressources, archives ouvertes, préprint, etc.), que de celui des politiques de diffusion (accès gratuit, subventionné, commercial ou hybride).

Le projet NumeRev entend s'inscrire dans cette dynamique, tout en proposant un cadre afin de la discuter, de la compléter là où des apories sont constatées, et de l’approfondir là où les outils actuels du numérique offrent de nouveaux horizons.

Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2021 numerev - MSH-Sud