Marcello VITALI-ROSATI
Résumé : Qu'est-ce qu'une revue savante? Quelle est sa mission? Et plus en général, à quoi servent les publications scientifiques? Ces questions pourraient sembler banales, mais il est nécessaire de se les poser à nouveau de façon naïve et sincère à une époque profondément marquée par l’émergence de nouveaux environnements d’échange et de nouveaux dispositifs de production de la connaissance.
En me basant sur la théorie de l'éditorialisation, je montrerai quel les publications scientifiques ont pour rôle de produire des espaces où peuvent se former des communautés capables de converser et d'échanger sur des sujets particuliers. Plus que réseaux de textes, elles doivent être réseaux d’intelligences et finalement des espaces publics.
Mais on ne peut pas penser cette fonction de production d'espace public sans la relier aux formats, au protocoles et aux environnements techniques concrets où les publications sont produites et circulent. Dans une deuxième partie de mon intervention, je prendrai donc en compte les différentes formes de communication savantes et la manière où leur granularité se reconfigure dans les environnements numériques. Je montrerai le rôle que jouent les formats et les protocoles et présenterai en particulier l'éditeur de texte sémantique Stylo, développé par mon équipe.
Marcello Vitali-Rosati est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs. Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection "Parcours Numériques" aux Presses de l'Université de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d'édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d'édition d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codex Palatinus 23.