RUSCA

logo-rusca-2021
Catégorie
Appel à contributions permanent
Date
vendredi 5 mars 2021 - mardi 31 décembre 2030

RUSCA

Numéro permanent par Marianne Celka

Depuis 2009, la revue Rusca porte un regard transdisciplinaire et international sur les sociétés contemporaines, leurs cultures et subcultures. Fondée sur une sensibilité compréhensive, la revue reste ouverte au pluralisme épistémologique et partage l'ambition de faire s'entrecroiser les orientations scientifiques capables de saisir les mutations socioculturelles en cours, les imaginaires et mouvements sociaux. 

La revue accorde une attention privilégiée à l'appréciation des récits, micro-récits et autres formes de narration dans lesquels s'incarnent les normes et valeurs motrices des pratiques quotidiennes. Les contributions s'appuyant sur les méthodologies de l'image (sociologie et anthropologie visuelles) ou l'analyse ethnographique du web (nethnographie), à même de rendre compte de l’esprit du temps, seront particulièrement appréciées. 

Rusca est une revue à comité de lecture qui propose des textes originaux, disciplinaires et transdisciplinaires, en français et anglais. Résolument orientée vers les "sciences ouvertes", la revue diffuse l’intégralité de son contenu en Open Access sous Licence Creative Commons (attribution-partage à l'identique 3.0).

La revue propose d'accueillir : 

- des propositions de dossier thématique ;
- des comptes-rendus de lectures ou de conférences ;
- des articles hors dossier en lien avec les sciences humaines et sociales dans leur transdisciplinarité publiés dans sa rubrique Varia.

Calibrage des textes

À titre indicatif, les articles de la rubrique Dossier et Varia seront compris entre 25 000 et 40 000 signes, notes et bibliographies incluses (vous trouverez ici les normes éditoriales de la revue). 
Les recensions seront comprises entre 6000 et 12000 signes.

Les propositions de dossiers et/ou d'articles originaux, d'abord sous forme de résumé (3000 à 6000 signes espaces compris), ainsi que les recensions doivent être envoyées par courrier électronique au format .doc à l'adresse suivante : .

Suivant la réponse du comité de rédaction, les contributeurs seront ensuite invités à envoyer leur texte final via la plateforme Numerev. 

Pour les productions illustrées par des images et/ou des films : l'auteur doit impérativement être titulaire des droits d'auteurs ou proposer des contenus libres de droits (œuvres du domaine public, licence creative commons, copyleft…).

Modalités d'évaluation

Toute proposition de dossier, d'article original ou de recension, en langue française ou anglaise, sera ensuite soumise à une évaluation en double aveugle par les membres du comité de lecture et/ou par des experts ad hoc.
D’éventuelles demandes de corrections et/ou suggestions, majeures ou mineures, pourront être adressées aux auteurs. 


Calendrier de publication

  • Les textes peuvent être proposés en continu.
  • Après évaluation par les pairs, ils seront publiés au fil de l'eau.