Numerev - Ressources linguistiques accessibles pour les chercheurs en LLSHS: l’infrastructure CLARIN ERIC - Francesca FRONTINI

 Inscriptions closes
 
0
logo_simple_orange_250px
Catégorie
Séminaire
Date
jeudi 15 octobre 2020 14:00
Lieu
MSH-Sud - St Charles 2 - Auditorium
Email

Séminaire reporté à une date ultérieure

Ressources linguistiques accessibles pour les chercheurs en LLSHS: l’infrastructure CLARIN ERIC

Francesca FRONTINI

La France est à présent membre observateur de l’infrastructure européenne CLARIN pour les ressource linguistiques en Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cadre, le centres CLARIN de toute l’Europe mettent à disposition des ressources et technologies en plusieurs langues: c’est une énorme source de données non seulement pour les chercheurs en linguistique, mais plus en général en LLSHS et au delà.

Comment fonctionne un ERIC (European Research Infrastructure Consortium)? Quelles sont les ressources linguistiques et textuelles disponibles? Quels sont les services offerts? De quelle manière est-ce que les chercheurs de Montpellier peuvent profiter de la participation française à cette initiative, pour la recherche et la formation? La présentation essayera de répondre à ces questions, tout en présentant les activités du consortium national, en phase de constitution, géré par la TGIR Huma-Num. 

Après une thèse en Linguistique de corpus, Francesca Frontini intègre l’Institut de Linguistique Computationnelle du CNR de Pise (Italie) où elle se specialise dans le domaine des ressources et technologies de langage en travaillant à plusieurs projets européens. En 2014-2015, elle obtient la bourse “Fernand Braudel” de la MSH Paris et passe 9 mois au Labex OBVIL, en développant des projets au croisement entre TAL et Humanités Numériques. De retour à Pise, elle collabore à la constitution du consortium national italien de l’infrastructure CLARIN, dédiée aux ressources linguistiques, où elle représente l'Italie au sein du comité des centres. Depuis 2016, elle est maître de conférences en Linguistique Informatique à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du Laboratoire Praxiling, ambassadrice de CLARIN et membre du comité de pilotage de CLARIN France, en collaboration avec la TGIR Huma-Num. Parmi les projets en cours, le projet Nénufar, l’outil d’annotation d’editions numériques REDEN, le projet MeDo.  Ses intérêts de recherche portent en particulier sur les pratiques de création, d'annotation, de standardisation, de documentation et de préservation des données linguistiques. Elle est membre du comité de pilotage du projet MSH CommonData.

Date et lieu : le 15 avril 2020 de 14h à 17h à la MSH-Sud de Montpellier, site St Charles 2, Auditorium