Diapositive 1
numerev

Catalyseur de science ouverte

Catalyseur de science ouverte

Catalyseur de science ouverte

Revue LHUMAINE n°2|2023 - Langage et pensée complexe

Logo-LHUMAIN
Catégorie
Appel à contributions
Date
mercredi 15 mars 2023
Email
Répondre à l'appel

Langage et pensée complexe

Coordonné par Jérémi SAUVAGE

Le n°2 de la revue LHUMAINE a pour objectif de réunir des travaux dont le dénominateur commun est la mobilisation de la Pensée complexe développée par Edgar Morin. Que l’objet d’étude soit le langage verbal des êtres humains, le langage du corps, la communication animale où les fonctionnements langagiers techniques (en informatique par exemple) ou organisationnels (dans des entreprises ou des institutions), il convient d’éviter les écueils de la simplification excessive et de la pensée binaire qui conduiraient à une dénaturation de l’objet de recherche. Ainsi, la Pensée complexe, comme posture épistémologique, permettra par exemple :

  • de considérer la complexité de l’objet étudié dans la méthode scientifique même adoptée par le chercheur ;
  • de considérer la complexité de l’objet étudié en tenant compte des relations interdisciplinaires indispensables au traitement du sujet posé ;
  • de mettre en évidence les choix et postures théoriques et idéologiques, non pour les éviter mais pour situer la réflexion dans le temps (histoire de la pensée) et l’espace (diversité des cultures et identités scientifiques).

Ainsi, dans le cadre de ce numéro de LHUMAINE, les contributions associant différentes disciplines académiques seront privilégiées dans le but d’échapper à la contrainte des visions mono-disciplinaires. « Je suis indiscipliné » aime répéter Edgar Morin. De même, un regard critique et épistémologique sur le sujet traité, et bien entendu sur l’étude proposée elle-même, devra éclairer la réflexion des contributions. Le point commun principal entre tous les articles retenus sera donc la monstration de la nécessité d’une « reliance » pour penser les langages dans leur complexité et problématiser des réflexions susceptibles d’apporter de nouvelles réponses.

Exemple de thématiques possibles :

  • Approches systémiques du langage humain
  • Communication langagière en entreprise et sciences de gestion
  • Langage, pensée et développement
  • Apprentissage des langues, émotions et complexités
  • La reliance comme méthode / épistémologie dans le traitement d’un objet de recherche complexe en lien avec le langage
  • Biologie, psychologie et langage humain
  • Modélisation et mathématisation des analyses langagières

Les contributions pourront prendre différentes formes en fonction des études et des projets sur lesquels elles s’appuient (recherches empiriques, exploratoires, expérimentales, écologiques…). Les essais à finalité théoriques sont également les bienvenus dans la mesure où la réflexion s’inscrit clairement dans la thématique du numéro. Dans tous les cas, un état de l’art conséquent est attendu et une posture « pédagogique » est souhaitée pour un lectorat qui ne sera pas forcément spécialiste d’une des disciplines dans laquelle l’article s’inscrit. Un soin particulier sera porté à la problématisation de la réflexion et la méthode développer dans la construction de la démarche scientifique. Par ailleurs, LHUMAINE encourage la rédaction de Tribune ou de réflexion personnelle en format court (10 000 signes).

Le nombre de signes attendu devra se situer entre 40 000 et 60 000 signes (bibliographie et annexes éventuelles incluses).

 


Pour répondre à cet appel, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte utilisateur sur la plateforme Numerev. Par ailleurs, merci de vous référer aux normes et procédures de soumission de la revue. Pour toutes informations complémentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact de la revue.

Coordinateurs du numéro

Sauvage Jérémi

Professeur des universités
Département des Sciences du langage
LHUMAIN
Université Paul-Valéry Montpellier, Montpellier

Calendrier du numéro

  • Soumission des résumés : 15/03/2023
  • Retour aux auteurs : 15/04/2023
  • Envoi des articles complets : 15/05/2023
 
 
Logo pied de page
Accéder au site du CNRS
Accéder au site de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
Accéder au site de la Région Occitanie
Accéder au site Montpellier Méditerranée Métropole
Accéder au site du LERASS
Logo-numerev-baspage

Catalyseur de science ouverte

Recevoir la newsletter

 

 

logo mshsud horizontal

© 2016-2022 numerev - MSH-Sud