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Conférences débats NumeRev "Récits numériques et réalités de l’expérience interactive" avec Serge Bouchardon, Laurent Collet et Julien Péquignot

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Catégorie
Conférence
Date
vendredi 27 janvier 2023 14:00
Lieu
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St Charles 2 "Auditorium"
Téléphone
Email
   

Conférences débats NumeRev

Organisées par la MSH SUD et le LERASS Mocen
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - site St Charles 2 - Auditorium
Le 27 janvier 2023 de 14h à 18h

 

 

Récits numériques et réalités de l’expérience interactive

 

Les récits interactifs : enjeux et perspectives

Serge BOUCHARDON

Résumé : Que peut-on entendre par récit interactif ? La narrativité consiste à prendre le lecteur/spectateur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L’interactivité, quant à elle, consiste à lui donner la main pour intervenir au cours du récit. L’expression récit interactif peut ainsi sembler oxymorique.
Quels sont les enjeux et les perspectives de tels récits ? Les formes de récit semblent toujours en prise avec l’histoire culturelle et sociale de leur époque. Aujourd’hui, de nouveaux modes de travail et d’organisation de la société (mettant de plus en plus l’accent sur les notions de réseau et de collaboration) et un nouveau rapport à la temporalité (accélération du temps, immédiateté, mode de vie événementiel) sont-ils susceptibles d’entraîner d’autres formes de récits ?
J’illustrerai ma présentation avec des exemples différents de récits numériques interactifs, notamment des récits pour smartphones fondés sur la discussion instantanée et les notifications, ou encore des récits en ligne fondés sur des flux de données en temps réel.


Serge Bouchardon (http://www.utc.fr/~bouchard/), agrégé de lettres modernes, est actuellement professeur en sciences de l'information et de la communication à l’Université de technologie de Compiègne. Son travail de recherche porte sur les écritures numériques, en particulier sur la littérature numérique.

Parmi ses publications : 
Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris,  http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article27
Petit, V., Bouchardon, S. (2017). « L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques », Communication & Langages, n°191, mars 2017, 129-148, https://hal.utc.fr/hal-01960029
Bouchardon, S. (2019). « Littérature numérique : dix marches à franchir ? », KOMODO 21, revue en ligne du RIRRA 21, Université de Montpellier, décembre 2019, http://komodo21.fr/litterature-numerique-dix-marches-a-franchir/
Brunel, M., Bouchardon S. (2020). « Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire », R2LMM , vol.11, sept. 2020, https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf
Bouchardon S., Fülöp E. (2022). « Digital Narrative and Experience of Time », Electronic Book Review, février 2022, https://electronicbookreview.com/essay/digital-narrative-and-experience-of-time/

En tant qu’auteur de littérature numérique (http://www.sergebouchardon.com/), il s’intéresse notamment à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive. Ses créations ont été présentées en diverses occasions en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen-Orient. Elles ont fait l’objet de publications dans des revues en ligne (bleuOrange, Hyperrhiz, SpringGun, The New River…). La création Déprise (http://deprise.fr/) a obtenu le New Media Writing Prize en 2011.

 

Formes d’expression multimédia interactive et figure d’expérience

Laurent COLLET

Résumé : Notre approche sémio-pragmatique des formes d’expression multimédia interactive repose sur la prise en compte de trois dimensions : l’organisation de l’interface, les actions et interactions de l’utilisateur, l’articulation son, texte, images. Le but est d’identifier les expériences médiatiques favorisées par l’agencement de ces trois dimensions. Sont ainsi identifiés quatre formes multimédias interactives principales associées à des figures spécifiques d’expérience. La forme hypermédia analogique propose comme activité centrale d’accéder et de partager rapidement des informations. Pour ce faire, les zones de navigation et de contenus sont distinctes et sons, textes et images sont redondants. Tout comme la forme linéaire chapitrée mais dont la structure non arborescente et non parallèle impose une lecture des informations. La forme cartographique, à l’inverse, confond zone de navigation et de contenu afin de faire découvrir par soi-même l’information. Par ailleurs, dans cette forme, l’image sert à naviguer, le son à créer un univers. De manière quasi-identique, dans la forme narrative à la première personne, l’image sert à naviguer, le son à immerger l’utilisateur et l’audiovisuel à faire le lien temporel et spatial entre les unités d’information. L’ensemble se met au service de la résolution d’une énigme.

Laurent Collet est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier 3 - Paul Valéry. Ses recherches ont longtemps porté sur l’écriture multimédia et les usages du numériques dans le secteur des industries culturelles. Ses dernières recherches portent sur les usages de l’IA et des objets connectés dans le domaine de la santé.

Parmi ses publications :
Collet, L. (2022). Formes d’expression multimédia et figures d’expérience médiatique in La sémio-pragmatique Théories et pratiques. Cinéma, télévision, audiovisuel, numérique (sous la direction de Jean-Michel Denizart et Julien Péquignot), 177-204.
Bonfils, P., Collet, L., & Durampart, M. (2018). L’expérience vécue comme alternative à la question des usages numériques. De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie, 109-126.
Collet, L. (2016). L’importance du renouvellement des activités info-communicationnelles et des modèles économiques dans le design des dispositifs de presse écrite en ligne. Hermès, La Revue76(3), 169-178.

 

Approche sémio-pragmaticiste du récit interactif

Julien PÉQUIGNOT

Résumé : Mon propos est d’aborder les questions du récit, de l’interaction et donc du récit interactif à partir d’un ancrage résolument pragmatique, voire pragmaticiste. En mobilisant la sémiotique de C.S. Peirce, la sémio-pragmatique de Roger Odin et des éléments empruntés à la sociologie des œuvres de Jean-Pierre Esquenazi, je propose de renverser la perspective habituelle pour interroger les problématiques associées à ces questions du point de vue analytique du sujet, en tant que sujet communicationnel, qui fait l’expérience du récit interactif ou, autrement dit, qui prend en main le dispositif – en tant qu’objet intellectuel comme le définit Jean-Pierre Poitou – pour produire du sens.

Julien Péquignot est Maître de conférences HDR à l’Uiversité Paul Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur l’élaboration d’un modèle de communication sémio-pragmaticiste à partir des objets audiovisuels de culture populaire.

Dernières publications :
Denizart, J-M, Péquignot, J. (dir.), (2022, à paraître le 9 décembre), La sémio-pragmatique. Théories et pratiques – Cinéma, télévision audiovisuel, numérique, PUP, Toulon
Péquignot, J. (2022, à paraître), « Un horizon « total » pour la sémiotique : le sémio-pragmaticisme. Le cas pratique de la trace », in BIiglari Amir (dir.), La sémiotique et ses horizons, Paris, Kimé
Péquignot, J. (2021), « Vers un modèle sémio-pragmaticiste de la communication : la question des discriminations », RIHM – Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 21 n°1, juin 2020
Péquignot, J. (2021), « Le numérique comme objet intellectuel », Interfaces Numériques, vol. 10, n°1/2021, « Les représentations du numérique »

 

Table ronde avec les conférenciers animée par Frédéric Marty et Lise Verlaet 

 

Inscription gratuite mais obligatoire à des fins d'organisation : M'inscrire

Retransmission en direct sur :  https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97874578366

Les conférences seront rediffusées sur la MSHSUD.TV et sur le site NumeRev

 
 
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